Les Ateliers

NOUS INTéGRONS DANS NOTRE APPROCHE DE LA TRANSFORMATION NUMéRIQUE, DES ATELIERS DE TRAVAIL SUR MESURE AFIN DE FAIRE VIVRE LE CHANGEMENT PAR L’EXPéRIMENTATION.
 

LES ATELIERS utilisant la méthode LEGO® Serious Play®

 

LA METHODE :
Cette méthode contribue au développement des individus, équipes, relations, améliore la communication, accélère les processus d'innovation, rend plus productif le travail de groupe et ainsi d'accroit la performance des organisations. 

La méthode permet de jouer sérieusement avec des briques LEGO® dans le but de développer des stratégies, d'améliorer des organisations ou de penser de façon systémique.     

L'HISTOIRE :
La méthodologie fut créée pour reconstruire la stratégie interne de l'entreprise LEGO fin des années 90. Depuis, la méthode a été utilisée dans le monde entier par des organisations de tous types pour améliorer les synergies entre équipes, développer l'intelligence collective et le potentiel des organisations. 

LE PROCESSUS :
La méthodologie se base sur les sciences cognitives pour mettre en avant l'apprentissage par les mains couplé au récit et à l'utilisation de métaphores. Le processus libère l'imagination, favorise la réflexion, l'écoute, la compréhension, l'apprentissage, la prise de décision et initie le changement. Au cours d'un atelier, les participants sont conduits à travers une série de questions, élaborées en fonction de l'objectif de l'atelier, à réfléchir au défi en laissant leurs mains s'exprimer et contruire leur propre réponse/modèle en 3D avec les briques. Ces modèles en 3D servent de base de discussion, de résolution de défis et de prise de décision.   

 

Dans quels cas utiliser la méthode LEGO® Serious Play®

 

Développement d'entreprise
Développer un business model, élaborer une stratégie, réunion de lancement de projet avec des parties prenantes, innovation produits ou services 

Développement d'équipe
Améliorer la communication d'équipe virtuelles et/ou multiculturelles, réorganiser un comité de direction, mobilisation d'individus sur un projet transverse

Développement individuel
Améliorer les savoirs-être, la communication, l'empathie, le travail collaboratif, le management d'équipe

Défis complexes
Relever des défis dont la solution semble insoluble du fait d'un grand nombre de parties prenantes